À quelques encablures du Pont d’Arc, la Grotte Chauvet nous ramène 36 000 ans en arrière, à l’époque du paléolithique supérieur et nous plonge dans la culture de l’Aurignacien.
Découverte de manière fortuite en 1994 par une équipe de spéléologues conduite par Jean-Marie Chauvet, la grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dix ans plus tard.
Avec plus d’un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes, la grotte Chauvet représente l’un des sites préhistorique majeurs par les qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres.
Elle présente également un très grand intérêt scientifique, tant du point de vue paléontologique que de celui de l’art pariétal et a totalement bouleversé la conception d’une évolution linéaire de l’expression artistique humaine.
La grotte est un site majeur dans l’histoire de l’humanité, et sa réplique, la Grotte Chauvet 2 est un arrêt incontournable lors d’un séjour en Ardèche. Reconstruite à l’identique pour préserver l’originale, elle retranscrit à merveille les sensations et les oeuvres de nos lointains ancêtres.
À visiter de préférence hors période estivale ou en fin de journée. Réservation à l’avance préférable.
Informations pratiques
Standard téléphonique : 04 75 94 39 40 Tarifs : 17 € par adulte - 8,5 € pour les enfants de 10 à 17 ans - Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans